Présentation de la Posturologie
" Une science médicale qui explore, manipule et soigne, un des tonus de base de l'être humain, celui de la station debout.
Il utilise pour ce faire des informations venant des yeux, du labyrinthe et de la sol plantaire mises en relation grâce à la proprioception générale et oculomotrice.
L'ensemble des recherches en posturologie nous permet aujourd'hui de savoir que l'homme se tient debout grâce non pas à un sens mais à une organisation en système de plusieurs sens.
Le terme de "système" utilisé dans la définition, se réfère explicitement à la théorie des systèmes. Il implique donc les notions d'entrée et de sortie du système.
La sortie du système postural est précisément le maintien de la ligne de gravité au voisinage d'une position d'équilibre.
Les entrées du système postural sont au nombre de trois, universellement admises : l'oeil, l'oreille interne, le pied, et jusqu'à présent nous n'en connaissons pas d'autre. Comme elles sont directement en rapport avec le monde extérieur elles peuvent capter directement les mouvements du corps par rapport à l'environnement. On les appelle les "exo-entrées" du système postural. Seuls des organes sensoriels en rapport avec l'environnement peuvent permettre la stabilisation précise de l'homme dans son environnement.
Mais l'oeil tourne dans l'orbite alors que le vestibule est bloqué dans le massif pétreux. Les informations de position fournies par la vue ne peuvent donc pas être comparées aux informations de position fournies par l'oreille interne si la position de l'oeil dans l'orbite n'est pas connue du système postural. L'oculomotricité qui donne cette information est donc une entrée nécessaire du système postural bien qu'elle n'ait aucune relation directe avec le monde extérieur; c'est une "endo-entrée" du système postural.
Le même raisonnement s'applique au rachis, en particulier à ses deux parties les plus mobiles, cervicale et lombaire, ainsi qu'aux articulations des membres inférieurs qui donnent la position de "l'exo-capteur plantaire" par rapport aux "exo-capteurs" céphaliques."
P.M. Gagey Huit leçons de Posturologie (1ère Leçon, Chap.I)
Suite : Histoire de la posturologie