Les Fondements

Ils sont obtenus par le biais de validations scientifiques, tant pour les tests de l'examen clinique que pour celui sur la plate-forme de stabilomètrie (Normes 85), véritable réservoir de renseignements physiologiques.

  "Il est assuré que des manipulations du rachis modifient le fonctionnement du Système Postural Fin (Debusschère 1988 ; Scheibel 1988 ; Chardel 1990)."

  "Les malades que nous voyons à l'Institut de Posturologie ont en général subi des manipulations avant de venir nous consulter et même très souvent ils viennent parce que leur mal récidive malgré la répétition des traitements manuels ; comme le dérangement vertébral, la lésion ostéopathique, revient régulièrement après leur traitement. Leurs thérapeutes pensent qu'il y a quelque chose d'autre qui provoque ces récidives, et ils ont raison, ces malades ont souvent une asymétrie anormale de leur tonus de posture (Gagey 1990). 
  Ce recrutement particulier explique que nous ayons peu d'expérience de la prescription de thérapie manuelle pour soigner le tonus de posture; logiquement cependant cela doit pouvoir exister. 
  Par contre nous avons l'évidence qu'il est souhaitable d'accompagner les traitements par prisme ou stimulations plantaires d'un traitement manuel du rachis qui accélère le retour à un jeu normal de la cinétique rachidienne."


P.M. Gagey Huit leçons de Posturologie (6ème Leçon, Chap. V)