HISTOIRE...

 

"Comment l'homme se tient-il debout?

 

Est l'irritante question que s'est posé Charles Bell, dès les débuts du dix-neuvième siècle, qui devait conduire à la naissance du concept de système postural. Et les savants du même siècle ont eu en main tous les éléments de la réponse : rôle de la vue et de la proprioception des membres inférieurs découverts par Romberg, du vestibule par Flourens, de la proprioception des muscles paravertébraux par Longet (1845) et de l'oculomotricité par de Cyon (1911), mais ils n'ont pas réalisé la synthèse... 
Au lieu de réunir leurs découvertes ils les ont opposées.
Un homme pourtant au milieu du dix-neuvième a inauguré la voie de la réponse. Au lieu de se perdre dans cette discussion sur l'analyse des mécanismes qui expliquent comment l'homme se tient debout il a changé de problématique et simplement il a essayé de regarder, d'observer, comment l'homme se tient debout (Vierordt 1864). 
Malheureusement Vierordt à Berlin en 1860 ne disposait pas des outils nécessaires pour observer ce phénomène fragile, subtil, qu'est la posture orthostatique.
L'école de posturographie qu'il a fondée a dû attendre plus de cent ans les appareils électroniques qui enregistrent le phénomène sans le modifier (Ranquet, 1953), l'informatique capable d'analyser en détail un signal bien difficile à interpréter à l'oeil nu, et des années de recherches avec ces appareils performants pour déjouer un par un les pièges de la posturographie. 
L'ensemble des longues recherches de l'école de posturographie nous permet aujourd'hui de savoir que l'homme se tient debout grâce non pas à un sens mais à une organisation en système de plusieurs sens."

P.M. Gagey Huit leçons de Posturologie (1ère Leçon, pages 2 et 3)

La Posturologie a acquis ses lettres de noblesse lorsque P.M. Gagey, disciple de J.P. Baron publia les normes stabilométriques en 1985.

Depuis, bien des chercheurs ont contribué à asseoir le système postural d'aplomb (SPA), anciennement dénommé système postural fin (SPF) en étudiant et validant nombre de tests, venant enrichir la clinique posturale nécessaire à tous les thérapeutes.