Formation Post Universitaire

Inscription et Planning

Cette formation multidiciplinaire s'adresse à tous les praticiens thérapeuthes.. Le cursus est organisé sur une année, en 3 sessions de 3, 4 et 3 jours, comprenant environ 70 % de travaux pratiques, gage d'une bonne maîtrise des techniques de l'examen clinique et stabilométrique.

Le but la formation délivrée par l'EPC est de permettre à chaque spécialiste d'une entrée, de pouvoir pratiquer un examen postural adapté à ses conditions de travail, de suivre et/ou proposer un traitement postural.

  • Le premier jour, consacré à la présentation des bases fondamentales théoriques de la posturologie, permet au stagiaire d'acquérir le vocabulaire spécifique à cette spécialité, d'en connaître ses origines et principes, comprendre son but et ses objectifs.
  • Les deuxième et troisième jours sont consacrés à l'apprentissage, théorique et pratique, d'une dixaine de tests posturaux, pour la grande majorité validés.
  • Du quatre au sixième jours, chaque partie du corps (oeil, oreille interne, pied, articulé dentaire, proprioception générale) susceptible d'interfèrer sur la posture, vous sera présentée par un spécialiste de cette partie. Il vous montrera comment il pratique et comment pratiquer.      
  • Deux jours sont consacrés à la pratique d'une dizaine de bilans posturaux, d'abord sur des volontaires parmi vous ; puis un jours avec des vrais patients volontaires. Ceci permet d'intégrer toutes les données théoriques et pratiques et de proposer des traitements.
  • Le dernier jour, est utilisé pour apprendre et pratiquer des techniques spécifiques sur les différentes "entrées" dans le but de corriger rapidement des dysfonctions posturales, si le corps le permet, avant d'adresser un patient à un autre spécialiste.

La multidisciplinarité permet de voir, comprendre et pratiquer tests et traitements posturaux adaptés à chacune des spécialités intervenant dans le traitement postural afin de savoir ce qu'il faut faire ou savoir demander à chacun de ces spécialistes.

Dans un souci d'efficacité, le nombre de places par session est limité à vingt (20) personnes.

La pratique est le maître mot de cette formation.